LA DECORATION

Elle affirme l’identité de chaque mouvement

 

 

Classique, sportif, moderne, original, à gousset, bijoux, insolite, squelette, vintage, élégant ou sous bien d’autres styles, le caractère se révèle par la façon de mettre en valeur les surfaces.

Voici pourquoi le Cerclage, le Colimaçonnage, le Sablage, les Côtes de Genève, le Perlage, le poli bloqué (ou poli noir), le polissage des moulures, l’étirage des flancs ou les traits tirés de surface que nous réalisons à la demande dans nos ateliers, sont utilisés.

Cerclage – Côtes de Genève

Le cerclage habille habituellement d’un trait circulaire fin, les surfaces visibles des roues d’un mouvement.

Vagues ou Côtes de Genève, nous les réalisons droites, circulaires et de largeurs variables sur nos machines semi-automatiques.

Elles décorent le plus souvent de façon uniforme, toute la surface des ponts visibles du verso d’un calibre horloger.

Colimaçonnage – Soleillage – Perlage

 

Pour réaliser la forme d’un soleil ou un décor en spiral sur les Rochets, le rebord d’un pont, les masses oscillantes, les barillets ou couvercles de barillets.

Connu également sous d’autres appellations telles que « Œil de Perdrix », « Pointillage » ou encore « Bouchonnage », le Perlage traditionnel que nous réalisons est destiné couramment aux platines, fonds de Noyures et cadrans.

Traits tirés – Moulure – Poli bloqué

 

« Traits tirés », « satinage » ou « étirage » cette opération consiste en la réalisation d’une succession de rayures fines, parallèles et uniformes.

Elles soulignent harmonieusement les surfaces et les flancs.

Plus aucune marque, raye ou imperfection n’est tolérée à l’issue…

A l’instar du polissage des coins rentrant ou des moulures, le poli bloqué le plus minutieux (ou poli noir lorsque la lumière se reflète perpendiculairement à la surface observée) ne peut s’obtenir qu’avec une technique manuelle artisanale.

Cet effet miroir spectaculaire s’applique tout particulièrement sur les marteaux de répétitions, les raquettes, les plaques contre-pivot ou encore les ponts de tourbillons.